Navigation – Plan du site
Quelques éléments de la vie à l’époque du Genji

Quelques éléments de la vie à l’époque du Genji

Elements of the life at the time of Genji
p. 183

Résumés

Introduction aux articles de M. Maurin, C. von Verschuer, S. Takeda et F. Hérail qui s’attachent à éclairer divers éléments du Genji tels que le palais impérial, les vêtements ou les réalités socio-économiques décrits dans le roman.

Haut de page

Texte intégral

1Le roman de Murasaki Shikibu, comme la plupart des textes classiques, ne décrit pas, mais suggère. Très efficace pour évoquer la psychologie des personnages, cette écriture pose des problèmes d’ordre référentiel pour un lecteur contemporain qui ne partage pas la réalité de l’époque. Deux historiennes se sont attelées à la tâche pour combler ici ces lacunes : Marie Maurin (http://cipango.revues.org/​601) présente le palais impérial situé dans la perspective de la capitale, et s’interroge également sur les valeurs symboliques du paulownia (kiri 桐) sous le nom duquel sont identifiés les parents du héros, l’empereur Kiritsubo et sa favorite, la dame de l’atour.

2L’article de Charlotte von Verschuer (http://cipango.revues.org/​1029), consacré aux vêtements, nous aide à nous représenter les personnages aussi bien dans leur intimité que sur la scène publique. Rappelons à ce propos que les tenues dans cette société rigoureusement codifiée constituaient un des éléments identitaires majeurs. L’article pointe également l’anachronisme des commentateurs qui projettent depuis l’époque médiévale l’image de silhouettes rigides (kowa shōzoku) sur la réalité de l’époque de ce roman, où prévalaient apparemment les tenues en lignes douces.

3Des vêtements dans le Roman du Genji, il en est aussi question dans l’article de Takeda Sachiko (http://cipango.revues.org/​605), spécialiste des costumes dans la période antique, mais du point de vue de « la féminité ». Sa lecture relève de l’approche culturaliste et tend à évaluer une réalité historique à partir de valeurs morales. Nous ne partageons pas nécessairement toutes ses conclusions, mais il nous a paru intéressant de donner un aperçu d’un type de recherches auquel le Roman du Genji donne également lieu.

4Francine Hérail (http://cipango.revues.org/​607), quant à elle, nous confronte à la réalité socio-économique de l’époque, loin du faste de la cour de Heian, à travers une présentation complète des gouverneurs de province (zuryō), richement illustrée par deux traductions de documents des xe et xisiècles. Nous voyons évoluer ainsi des personnages qui représentent l’un des rouages essentiels de la société à laquelle appartenait notre romancière, et ce n’est donc pas un hasard si certaines parmi les principaux protagonistes du roman sont, précisément, issus de ce milieu.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Quelques éléments de la vie à l’époque du Genji », Cipango, Hors-série | 2008, 183.

Référence électronique

« Quelques éléments de la vie à l’époque du Genji », Cipango [En ligne], Hors-série | 2008, mis en ligne le 24 février 2012, consulté le 18 décembre 2014. URL : http://cipango.revues.org/801

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page