Navigation – Plan du site
Naissance d’une écriture

Naissance d’une écriture

The birth of a narrative
Sumie Terada
p. 39-40

Résumés

Introduction aux articles de Hirohiko Takada, Jacqueline Pigeot et Daniel Struve, qui traitent de l’écriture et la construction narrative du Genji monogatari.

Haut de page

Texte intégral

1Le chapitre Suma, où le Genji est présenté sous la figure d’un exilé, est l’un de ceux qui, dans une longue tradition d’exégèse remontant au Moyen Âge, a le plus souvent été commenté. Ici, par une analyse détaillée, Takada Hirohiko (http://cipango.revues.org/​589) met en relief l’expressivité particulière de ce chapitre où se conjuguent une construction dramatique narrative – la chute du héros qui prépare paradoxalement son ascension à la cour – et une prose qui, émaillée de citations et de poèmes, joue sur l’effet de l’indirect. Des voix de personnages légendaires et historiques se mêlent à la description de paysages qui témoigne d’une efficacité particulière pour exprimer les sentiments du héros.

2Cette écriture, où poésie et prose s’interpénètrent à un point jamais atteint jusqu’alors, est bien évidemment le fruit d’un long processus au cours duquel sont apparues des œuvres de natures différentes : contes merveilleux, récits à poèmes, récits de voyage, autobiographies, et enfin romans. L’article de Jacqueline Pigeot (http://cipango.revues.org/​592) illustre combien la filiation est étroite entre le Genji et Les Mémoires d’une Éphémère tout en mettant également en évidence les atmosphères contrastées de ces deux chefs-d’œuvre : si le mutisme prévaut chez les personnages féminins dans le roman, la vivacité de parole caractérise Les Mémoires.

3Daniel Struve (http://cipango.revues.org/​594) nous présente de son côté le développement progressif de l’écriture narrative avant le Genji à travers l’examen des coordonnées spatio-temporelles qui structurent le Roman de la Chambre basse, une œuvre charmante où fantaisie et réalisme s’associent harmonieusement. Il souligne l’efficacité dramatique des scènes qui atteste la maturité atteinte par l’écriture romanesque avant même le Roman du Genji.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sumie Terada, « Naissance d’une écriture », Cipango, Hors-série | 2008, 39-40.

Référence électronique

Sumie Terada, « Naissance d’une écriture », Cipango [En ligne], Hors-série | 2008, mis en ligne le 24 février 2012, consulté le 24 avril 2014. URL : http://cipango.revues.org/588

Haut de page

Auteur

Sumie Terada

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page